La technologie EDGE ?


EDGE s’agit d’une norme de téléphonie mobile qui s’insère parmi la technologie pré-3G. D’une manière générale, sa première mission est de compléter le réseau UMTS afin d’avoir des services à haut débit. EDGE a été créé spécialement pour permettre pour satisfaire les besoins des utilisateurs en zone rurale.

Quelles sont les caractéristiques liées à la technologie EDGE ?

technologie-edge.jpg

EDGE, 2,75G, est une norme promue à l’initiative de Bouygues Télécom. Elle se distingue d’autres normes surtout par ses domaines d’application. En effet, avec la version pour Enhanced Data for GSM Evolution, elle s’applique uniquement à la transmission des données. Les adeptes de la technologie ne la considèrent pas comme une nouvelle norme de télécommunication pouvant défier l’UMTS et ses semblables. EDGE se définit en effet comme une nouvelle solution plus technologique de GSM/GPRS. Elle se caractérise donc par les améliorations qu’elle apporte pour ce domaine. C’est grâce à cette solution que les utilisateurs ont accès à des débits assez importants pouvant toucher les 130kb/s en réception et les 60 kb/s en émission. D’où EDGE affiche une nette amélioration de débits jusqu’à une dizaine de fois par rapport au GPRS. Depuis 2007, il est aussi caractérisé par GERAN, une technologie qui autorise les débits de 400 kb.  

Quels terminaux sont compatibles avec la technologie EDGE ?

edge.jpg

Ce qui caractérise principalement EDGE c’est que cette nouvelle norme peut s’adapter aux réseaux GSM. Il est le responsable de l’émission des bandes de fréquence allant de 5 à 12,5 MHz dans une bande jusqu’à 915 Mhz. Tandis que pour la réception, les bandes de fréquences peuvent s’étendre jusqu’à 960 Mhz. Généralement, avec un opérateur, EDGE affiche une séparation de 30 à 40 MHz entre le canal de l’émission et celui de la réception. À noter que les terminaux pouvant aller de pair avec la norme EDGE peuvent recourir à la bande GSM 1800.